Jojo Lapin roi des malins by Blyton Enid

Jojo Lapin roi des malins by Blyton Enid

Auteur:Blyton,Enid [Blyton,Enid]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse
Éditeur: Hachette
Publié: 1972-12-17T19:28:00+00:00


Les choux de Maître Renard

Ce jour-là, Maître Renard et Jojo Lapin revenaient du marché ensemble, tous deux dans la même charrette. Ils avaient dépensé tout leur argent, et rapportaient de superbes choux. Des choux énormes, rebondis, pommelés à souhait, des choux magnifiques ! Des choux à faire rêver ! Et il y en avait plein la charrette !

« Soupe aux choux ! murmurait Jojo.

— Choux à la poêle, continuait Renard.

— Choux farcis…

— Choux à la vinaigrette…

— Choux en potée… »

Le cheval galopait gaiement. C’était Renard qui conduisait. Quant à Jojo, il était confortablement installé sur le gros tas de choux.

Et voilà que, soudain, Renard dit quelque chose d’un ton patelin. Quelque chose qui ne plut pas du tout à Jojo Lapin.

« Nous allons bientôt rencontrer Compère Loup. Il voudra sans doute monter dans la charrette. Tu te pousseras pour lui faire de la place, Jojo ! »

Jojo dressa l’oreille. Quoi ? quoi ? quoi ? Avoir Compère Loup comme compagnon ? Jamais de la vie !… Le loup avait toujours un appétit féroce. S’il y avait une chose pour un lapin à ne pas faire, c’était bien de rester tranquillement assis à son côté !

« Tu sais, répliqua Jojo d’un ton sec, que je ne peux pas supporter l’odeur de Compère Loup. Je ne tiens pas du tout à ce que tu le fasses monter dans la charrette !

— Et comment l’empêcherais-je de sauter dans la charrette s’il en a envie ? » fit Maître Renard en riant sous cape.

Jojo était mal à l’aise.

« Ah ! Ah ! que c’est drôle ! » pensait ce gredin de Renard.

« Renard, si tu laisses monter Compère Loup, c’est moi qui descendrai !

— Eh bien, descends !… Mais si tu laisses tes choux dans ma charrette, peut-être bien que Compère Loup sera tenté de les garder pour lui… »

Jojo jeta un coup d’œil furieux à Renard.

Et voilà ! Maître Renard avait donc trouvé le moyen de se moquer de lui ! Il lui avait fait dépenser tout son argent au marché pour acheter des choux, et il avait combiné son vilain coup avec le loup ! Celui-ci en montant dans la charrette en chasserait Jojo. Et les deux compères n’auraient plus qu’à se partager les choux !…

« Mais ça ne se passera pas comme ça ! » gronda Jojo entre ses dents.

Brusquement, il poussa un cri strident.

« Oh ! »

Le cheval s’arrêta net. Et Renard faillit tomber de son siège.

« Qu’est-ce qu’il y a, Jojo ?

— Renard, n’entends-tu pas aboyer une meute de chiens ? »

Jojo, l’air préoccupé, porta sa patte à son oreille.

« Quoi ? » fit Renard, effrayé.

Il avait terriblement peur des chiens !

« Attends une minute, continua Jojo. Je vais faire un saut jusqu’à ce gros chêne. Le temps de grimper au sommet et de redescendre, et je te dirai si ces chiens sont à nos trousses… »

En un clin d’œil, Jojo avait sauté du haut de la charrette. Renard attendit patiemment. Il écoutait, tendait l’oreille, guettait les aboiements des chiens.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.